Age of Empire III Definitive Edition : L’art de la guerre en évolution

Age of Empire III Definitive Edition : Test et avis

Les jeux de stratégie en temps réel focalisés sur l’art de la guerre et de la gestion de civilisations/colonies ont le vent en poupe. Ils offrent aux joueurs d’origines variés la possibilité de mettre en valeur leurs compétences en matière de stratégies. Représentant illustre du genre, Age of Empire promet une nouvelle fois de combler les attentes de ses fans. À l’orée de la sortie du quatrième volume de la série, revenons sur la dernière édition du jeu vidéo : Age of Empire III Definitive Edition.

Caractéristiques de Age of Empire III Definitive Edition

Nouvelles civilisations

Sortie en 2020, Age of Empire III Definitive Edition est une remasterisation du dernier Age of Empire III (2005). Développé par Tantalus Média et édité par Xbox Games Studios, le jeu reprend les civilisations du vieux monde et les étoffe avec celles d’un monde plus moderne. On y retrouve le contenu du jeu d’origine et ses deux extensions cultes : the War Chiefs et the Asian Dynasties. Le jeu vidéo se démarque par la présence de deux nouvelles civilisations : les Suédois et les Incas.

Gameplay multiple

Le choix des cultures détermine le gameplay. Certaines options sont exclues ou ajoutées en fonction des cultures. À titre illustratif, les Ottomans achètent les colons à coup d’or, mais leurs unités sont peu couteuses. Les Japonais sont réduits à l’exploitation des rizières et ceriseraies pour la production des vivres. Par contre, les Suédois et les Incas produisent de la nourriture dans leurs habitats. Les joueurs peuvent ainsi profiter d’une expérience différente à chaque changement d’empire.

Batailles Historiques et Art de la guerre

Age of Empire III Definitive Edition associent aux modes du jeu d’origine celui des Batailles historiques et celui de l’Art de la guerre. Le premier est une mise en scène interactive des batailles historiques. Il est focalisé sur l’organisation personnelle du joueur et sa capacité à transcender les obstacles. L’Art de la guerre propose une série de tutoriels. Ils permettent aux nouveaux joueurs d’acquérir les compétences nécessaires lors des campagnes.

Graphisme et modélisation

Age of Empire III Definitive Edition est aussi renommé pour la qualité du graphisme et de la bande-son. L’affichage des scénarios en UHD 4K est optimisé par une modélisation en troisième dimension. Par ailleurs, l’interface est remise à neuf afin d’offrir une meilleure expérience au joueur. Les nombreuses améliorations apportées à cette édition du jeu sont restées sans incidences majeures sur le coût du jeu. Il est disponible à la modique somme de 20 euros.

Pathfinding et IA vieillissants

En dépit de la qualité des finitions, du graphisme, du contenu étoffé et du gameplay, de nombreux joueurs de Age of Empire III Definitive Edition a reçu un accueil plutôt mitigé. L’ambiance quelquefois floue, le pathfinding un peu vieillissant laissent à désirer. L’IA du jeu présente encore quelques bugs caractéristiques des jeux de stratégies d’époque. Lors d’une campagne, les troupes peuvent se disperser. Les stratégies des troupes ennemies sont assez monotones. Le joueur doit donc encore micromanager ses troupes et ses colons pour gagner la partie.

Age of Empire III Definitive Edition : que retenir ?

Loin des jeux vidéo de stratégies actuels, Age of Empire III Definitive Edition reste à la croisée du gaming moderne et du retrogaming. Nostalgie et réalisme forment un couple puissant qui lui permet de délivrer une expérience satisfaisante aussi bien pour les néophytes que les professionnels de la stratégie en temps réel.

3/5 - (1 vote)
Age of Empire III Definitive Edition : L’art de la guerre en évolution
Retour en haut