Menu

Titan, EnvyUS et l’Interview d’Apex et GMX

Titan, EnvyUS et la question des joueurs

Aujourd’hui, nous parlons des échanges de joueurs entre Titan et EnvyUS, mais pas que. En effet, une autre question se pose, une question importante, celle de l’omniprésence des mêmes joueurs sur la scène française, sans renouvellement depuis longtemps. Pour cela, j’ai pu interviewer deux personnes à la suite, deux joueurs pro français : Robin ‘GMX’ Stahmer et Dan ‘apex’ Madesclaire.

1408107227.1087 1423922710.1714

L’échange entre Titan et EnvyUS

Cela avait été annoncé, cela a été fait. Depuis maintenant une semaine, EnvyUS a accueilli deux joueurs de chez Titan, Kenny ‘kennyS’ Schrub et Dan ‘apex’ Madesclaire, et envoyé Edouard ‘SmithZz’ Dubourdeaux et Richard ‘shox’ Papillon en retour. Si pour certains l’échange n’était pas le meilleur, ce n’est pas l’avis de GMX.

   newtitan

Selon lui, c’est « le trade de joueurs le plus équitable qu’il y ait eu sur la scène FR », autant pour Titan que EnvyUS. La première paire, des ex Titan, est « très efficace » et la deuxième est composée de « joueurs très complets ». Du côté des EnvyUS d’ailleurs, au sjuet de l’instabilité de KennyS, il pense que Vincent ‘Happy’ Schopenhauer « ne le forcera pas » à prendre l’AWP. Pour ce qu’il est de Titan, après l’arrivée de Shox et SmithZz, son avis est plus mitigé. La présence de Shox, après son kick pur et simple pour diverses raisons internes, peut être problématique s’il ne se remet pas en cause. Ayant déjà joué avec Kévin ‘Ex6TenZ’ Droolans avec Verygames jusqu’en 2013, on pourrait penser que l’intégration sera facile. Cependant, selon l’interviewé, les deux joueurs se sont quittés avec animosité à l’époque. Arriveront-il à trouver un terrain d’entente ? Selon GMX, c’est possible.

newenvy

Comme dit en introduction, nous avons pu interviewer Apex, un joueur bien évidemment interne à l’affaire. Selon lui, Titan n’était pas au niveau depuis quelques temps, mais ce changement leur donnera « une poussée d’air frais ». Pour ce qu’il est d’EnvyUS, il avoue qu’il « ne sait pas ». Le niveau des Boys In Blue est tel que, bien évidemment, KennyS et lui même feront le travail nécessaire pour faire au moins aussi bien que les autres. Sur le sujet d’ailleurs de l’ex AWP des Titan et de son instabilité, il nous parle du lead d’Ex6TenZ, qui « laissait toutes les libertés à KennyS », qu’il « faisait comme il voulait ». Au contraire, le lead d’Happy, plus basé sur « son intuition », pourrait pousser KennyS à prendre ou non son sniper sur certains sides. De plus, selon Apex, l’AWPeur se serait reposé sur ses acquis, expliquant aussi son instabilité. Mais il va, selon l’interviewé, se ré-entraîner pour récupérer son exceptionnel niveau, car tous les joueurs auraient la rage de vaincre !

Que pouvons nous tirer de ces réponses ? Chez Titan, l’échange semble plutôt bon avec cette bouffée d’air frais ( et de skill ) qui arrive et, malgré les tensions possibles, un terrain d’entente pourra être trouvé afin de travailler ensemble. L’échange semble tout aussi appréciable pour les EnvyUS sur tous les points, et si leur niveau semble avoir baissé depuis quelques temps, tout laisse présager un retour explosif.

On ne peut que souhaiter bonne chance aux deux équipes pour qu’elles gagnent encore et encore et faire taire les quelques sceptiques.

Toujours les mêmes…

Une question taraude l’esprit de nombreuses personnes s’intéressant à la scène française : pourquoi est ce que dans le top, ce sont toujours les mêmes joueurs qui tournent entre les équipes ? Le subtop n’est pourtant pas mauvais. Les deux joueurs interviewés ont répondu à la question.

Pour GMX, « les joueurs du subtop sont très fort », mais « ils leur manquent du professionnalisme », citant son travail de coach chez les ex BeGenius, où les joueurs, aussi bons et investis que possible, manquaient de maturité en jeu et ne savaient pas « comment gérer une équipe ou se gérer eux même ». De manière générale, beaucoup de joueurs du subtop se prennent pour plus qu’ils ne sont, et font preuve d’irrespect autant envers leur structure qu’envers les organisateurs d’événements en lan.

Pour Apex, peu de monde sort du lot, et s’ils sont pas mauvais, ils manquent d’expérience dans les tournois. Selon lui, ils doivent mériter leur place. Mais, tout comme GMX, il pense que certains sont des « petits cons prétentieux » qui prennent la « grosse tête » dès qu’ils font quelques résultats.

Ainsi, ils ont donné des petits conseils pour les joueurs qui veulent s’entraîner et ce qu’attend une structure d’eux.

Pour les structures, GMX nous dit qu’il faut au moins avoir une bonne mentalité : ne pas être un «rageux» et être respectueux. Bien sur, ce n’est pas toujours possible avec le stress dans les événements, mais essayer de garder le sang froid face aux problèmes. Être bon n’est qu’un plus selon lui, le comportement et la bonne réputation étant vraiment important.

Apex nous dit qu’il ne faut rien lâcher. Les coups durs, ça arrive, mais il ne faut pas abandonner, car si le talent est présent, il y aura toujours une récompense. Bien évidemment, il conseille aussi de prendre des cours avec lui, faisant ainsi, humoristiquement bien sur, sa petite publicité.

Enfin, il faut prendre son temps. Ce n’est pas parce que l’on a fait quelques résultats qu’il faut tout demander à la structure, tel qu’un salaire par exemple. En effet, il faut que la structure fasse totalement confiance à l’équipe et à ses capacités pour engager des frais. Il faut se faire un nom dans les diverses compétitions online et lan avant de commencer à espérer.

Que pouvons nous encore tirer de ces réponses ? Actuellement, le subtop est bien trop instable, et si le 3ième français, de l’avis des interviewés et des personnes intéressées par la scène française, est LDLC-White, il reste encore du travail aux français pour avoir un subtop intéressant afin de créer de nouvelles équipes pros, ou ajouter des nouveaux talents aux équipes du top. Il faut encore du travail de la part de tous, et retrouver une bonne stabilité.

Conclusion

Merci beaucoup aux deux joueurs qui ont accepté de répondre à nos questions. C’était très intéressant et tout le monde, en lisant cette article, peut, je pense, trouver des réponses à ses questions sur la scène actuelle française. Je laisse ainsi les mots de la fin à Apex, qui nous dit «merci pour l’interview» et à GMX, avec un «merci» et un grand «Vive la France !».

Baron Ryikko

One comment

  1. Medoragent dit :

    Je suis le seul qui ai lu l’article avec l’accent de Ryikko ?

Laisser un commentaire

  • All streams are currently offline.

Commentaires récents Forum