Menu

Joueur Pro : Vie de rêve ou grosse galère ?

 

Joueur Pro : Vie de rêve ou grosse galère ?  

 

 

Vous êtes vous déjà demandé combien gagnait un joueur professionnel de Counter Strike ? Comment sont ils arrivés sur la scène compétitive ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un joueur professionnel ? Que faut il avoir pour être un joueur professionnel ? Si c’est le cas vous êtes au bon endroit !
On le sait, l’argent est très souvent un sujet tabou pour un grand nombre, excepté certaines rares personnes pour qui cette question n’est absolument pas gênante. C’est donc dans une interview donnée à nos confrères d’Eurosport que  Jérôme « NiaK » Sudries, manager de Titan nous explique le rythme de vie d’un joueur professionnel : « Le jeu vidéo rime pour beaucoup avec détente et plaisir, mais à haut-niveau, un joueur s’entraîne entre 35h et 50h par semaine. C’est cinq soirées complètes, de 17h à 00h. Être joueur pro est donc beaucoup plus exigeant qu’il n’y parait et demande pas mal de sacrifices. »

 

eebc94a16105b077ef7d9a53c976dbee

Il est vrai que pour être très bon sur Counter Strike il faut s’entrainer comme pour tout sport. La masse de travail physique n’est peut être pas aussi importante que pour un joueur de football, mais elle est aussi indispensable, selon l’AWPer de TeamSoloMid, « Device » qui cherche à se maintenir en forme, cela fait partie de son entrainement.

Mais réellement combien gagne un joueur professionnel ?

De nos  jours, la majorité des tournois proposent un cash prize de plus de 50 000$ à se partager entre les joueurs. On n’oubliera pas bien sûr les Majors, organisés en collaboration avec VALVe, qui ne proposent pas moins de 250 000$. Il est vrai que sommes encore très loin du cash prize offert lors de The International (Major officiel de DoTA organisé par VALVe) avec ses 17 millions de dollars.  Pour ce qui est des salaires, un joueur d’une équipe du Top 10 touche entre 2500 et 4500$ par mois (soit 2300 à 4200 €) sans compter les sponsors.

 

5ef43d3630336d61adc6e506f8de48af Selon Vossey.com se serait les joueurs de TeamSoloMid et de Ninjas in Pyjamas qui bénéficieraient du meilleur salaire. Les joueurs chez TeamSoloMid recevraient un salaire fixe de  3000 $ par mois et des revenus liés au stickers de la compétition estimés à 100% pouvant atteindre 400 000 $. Quand aux joueurs de chez Ninjas in Pyjamas ils recevraient un salaire fixe plus élevé et empochent 90 % de l’argent  gagnée en compétition. Le petit plus est la gestion de leurs impôts par la structure et l’épargne de cette dernière pour leur retraite.

La possibilité de vivre décemment de CS:GO date d’à peine quelques mois mais l’ascension des dotations est tellement fulgurante que l’on se demande encore où et quand cela va s’arrêter. Les plus prudents attendent encore quelques mois pour mettre entre parenthèses leurs études ou leur vie professionnelle. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que le rythme de compétition sur CS:GO en fait aisément une activité à plein temps.

Et bien me direz vous où dois-je signer ?

Tout comme le football professionnel, l’E-Sport est un milieu très fermé. Il est difficile de se faire un nom et réussir à monter dans le Top Mondial. Cependant, nous vous conseillons si vous le souhaitez de monter votre propre team et de commencer par des petites LAN ou tout simplement sur les sites de compétition alternatifs tels que FaceIt, CEVO ou ESEA même si vous n’avez pas atteint le niveau tant convoité de Global Elite cela vous permettra d’apprendre. Beaucoup de joueurs ont commencé comme cela et ont réussis à faire une percée et se faire connaitre dans le monde de la compétition CS:GO. (cf. Vidéo VALVe KennyS)

 

Mais que faut il pour être un joueur professionnel ?

L’entrainement n’est pas suffisant évidemment ! Il est vrai qu’il est essentiel, mais pas suffisant, il faut être capable de réaliser des actions de classe pouvant faire la différence . Il y a beaucoup de skills différentes dans Counter-Strike et il y a peu très peu de joueurs professionnels qui ont le bagage complet. Une bonne communication, du brain, de très bons réflexes et un aim précis sont parmi les choses les plus vitales.

Vous devez être capable de travailler en équipe, si vous ne pouvez pas travailler avec d’autres joueurs, tout le reste n’aura aucune importance. Cependant, si vous êtes apte à travailler avec vos coéquipiers, alors la communication, le skill pur et l’innovation sont de bonnes façons de commencer. Ainsi vous pourrez mettre en place des stratégies quasiment indéchiffrable par votre adversaire qui sera complètement surpris par votre placement.

Ce qui me permet d’enchaîner sur la connaissance de la map, des endroits où smoke, où flash, etc. Il faudra aussi connaître les spots à checker pour éviter de se prendre une balle dans le dos voir même un coup de couteau qui rapportera gros au joueur adverse. Enfin si vous réussissez à mettre en place toutes ces compétences il vous suffira de discuter de vos habilités et préférences  personnelles pour déterminer qui sera l’entry-fragger, l’AWPer, et le rôle le plus important votre In Game Leader.

Et le matériel dans tout ça ?

Les avis sont divisés sur ce point ci, certains vous diront que oui et d’autres non. On va conseillera en premier d’avoir un bon PC et un bon écran qui vous seront vitaux. La chose la plus importante est d’avoir un ordinateur qui peut faire tourner CS:GO avec un frame rate décent. Ensuite, vous avez besoin d’un écran à 120 hertz minimum, car cela rend vraiment le jeu beaucoup plus fluide. Enfin vient la question des souris, claviers et tapis de souris. Sur ce point nous vous laissons choisir, chaque joueur doit voir en fonction de ses besoins nécessaires.

 

En conclusion, si vous souhaitez devenir un joueur professionnel ou juste vous améliorez nous vous conseillons de suivre la compétition pour découvrir certaines stratégies utilisées par les pros, leurs mouvements, leurs placements. Le reste sera un travail à faire sur vous même, ou bien sûr votre façon de jouer. Ainsi vous pourrez réussir à défier presque n’importe qui par l’acharnement, l’envie et par dessus tout n’abandonnez jamais, apprenez de vos erreurs et vous aurez peut être un jour de montrer vos talents et devenir le prochain champion d’un Major.

f9e9e54695e39751ccdad566384f3b2b

 

Laisser un commentaire

  • All streams are currently offline.

Commentaires récents Forum