Menu

Dreamhack Winter : le point sur un événement aux multiples surprises

Tard dans la soirée se finissait la dernière compétition CS:GO de la Dreamhack pour l’année 2015. La finale opposait une équipe surprenante depuis l’ESL Cologne n’étant autre que Luminosity Gaming face aux légendaires Fnatic qui étaient dans une mauvaise passe depuis leur défaite contre les EnVyUS en quart de finale du dernier Major (Dreamhack Cluj-Napoca). Mais avant tout, un petit récapitulatif s’impose si vous n’avez pas eu la chance de regarder les matchs afin de comprendre comment LG et Fnatic se sont retrouvés en finale.

Un tournoi plein de surprise :

Cette année la Dreamhack Winter n’était pas un Major, la Dreamhack Cluj-Napoca ayant pris sa place nous avons donc assisté à la finale du tournoi FaceIT. Pour autant le niveau de jeu n’en était pas amoindri. On sait que Luminosity Gaming est une structure E-Sports encore très jeune comparée à d’autres comme Ninjas in Pyjamas ou encore Fnatic. Cependant, elle nous a prouvé que le Brésil était maintenant un adversaire redoutable à surveiller dans les prochains mois à venir. A l’inverse des LG, EnvyUS a cette fois ci déçu alors qu’ils étaient donnés favoris avec Fnatic et TSM. Une première lourde défaite contre NiP sur de_mirage (16-8) lors du premier jour avait montré que Vincent « Happy » Cervoni et ses autres teammates, n’arrivaient juste pas a contrer les stratégies d’une team NiP qui paraît souvent irrégulière excepté en LAN. Cette défaite entraîna donc nos frenchies en match à élimination directe face à des LG qui venaient de perdre 16-0 sur de_dust2. Ce stomp monumental orchestré par Fnatic qui n’est pourtant pas la meilleure team sur de_dust2 n’aura pourtant pas démonté les LG qui vaincront les EnVyUS fraîchement vainqueur du dernier Major 2-1.

 

1448637193.1933

EnVyUS étant éliminé, LG fais donc face à NiP qui semblait plutôt fort et sûr d’eux même dans ce tournoi tombera aussi contre les Brésiliens 2-1. Affichant une toute nouvelle line-up avec le retrait de Lucas « steel » Lopes et Ricardo « boltz » Prass ainsi que leur coach Renato « nak » Nakano et l’ajout de Lincoln « fnx » Lau et Tacio « TACO » Filho ainsi qu’un nouveau coach étant Wilton « zews » Prado tous les trois provenant de chez Games Academy, équipe managée par FalleN lui-même. Ces changements ne paraissaient pas si judicieux aux yeux de la communauté, ont cependant, avec le In Game Leading de Gabriel « FalleN » Toledo le tout a très bien fonctionné, surtout contre TSM qui était le grand favori de cette compétition et qui finiront par perdre 2-1 face à LG.

84737.1438741646

Et Fnatic alors ? :

Fnatic aussi affichait pour la toute première fois le remplaçent de Markus « pronax » Wallsten, Dennis « dennis » Edman en LAN. Ce changement avait donc officialisé le nouveau de In Game Leader des Fnatic n’étant autre que  Robin ‘flusha’ Rönnquist. Le parcours de Fnatic durant ce tournoi n’a pas été vraiment très compliqué, une énorme victoire sur LG 16-0 sur de_dust2, un massacre des NiP sur cette même map qui pourtant est la favorite des NiP. La seule petite difficulté rencontrée par Fnatic fût VP. Vaincu sur la map choisie par VP, Fnatic semblait tout de même confiant. C’est donc grâce à un Olofmeister des grands jours que Fnatic parviendra à battre VP 2-1 au terme de cette rencontre en demi-finale et ainsi se qualifier pour la finale de la Dreamhack Winter face à leurs rivaux et amis de toujours.

 

1448714419.5867

Vînt donc la finale tant attendue opposant Luminosity Gaming venant tout juste de battre les favoris contre une équipe Fnatic sortant d’une grosse période de doute. Les maps choisis étant de_train (Fnatic pick), de_cbble (LG pick) et de_inferno (decider pick), la rencontre semblait être plutôt équilibrée et ce fût le cas. On le sait Fnatic n’est pas très bon sur de_train, ayant commencé en CT l’avantage aurait dû être pour les Fnatic. Cependant LG parvient à battre leurs adversaires sur la map choisie par Fnatic 16-9. Durant la pause, Fnatic a dû se poser certaines questions et se demander comment il fallait réagir à ces attaques directes menées par LG. C’est ainsi que la seconde map de_cbble commença par un très bon jeu des Fnatic qui se feront une petite frayeur en laissant remonter LG, mais qui emporteront au final la map 16-11 et ainsi le draw. La dernière map arriva et il fallait un vainqueur pour cette Dreamhack Winter 2015, Fnatic commença en T, supposé le hard-side sur de_inferno. Pour autant il réussiront parfaitement ce side 9-6 contre LG jusqu’au changement de side où ils finiront par stomp à nouveau les LG en CT pour finir à 16-9 pour empocher les 100 000$ et le trophée FaceIT.

1448743185.0621CU8JtR1W4AAr936

Malgré tout, FalleN sera couronné Meilleur In Game Leader de ce tournoi et Meilleur AWPer. Olofmeister sera quant à lui MVP du tournoi.

CU8M1xxWoAIphOZ

 

Vous pouvez réagir et nous dire ce que vous avez pensé de cette Dreamhack Winter 2015 avec nous dans les commentaires.

 

No comments

Laisser un commentaire

  • All streams are currently offline.

Commentaires récents Forum